Comment s’inspirer pour vivre de nouvelles aventures ? Rendez-vous au Festival du Film Aventure & Découverte de Val d’Isère

Du 17 au 20 avril 2023, Val d'Isère a accueilli la 26ème édition du Festival du film Aventure & Découverte. Un cocktail savoureux de rencontres et de films d'aventures qui requinque.

Si vous êtes un passionné d’exploration et d’aventure, ou simplement un cinéphile à la recherche de nouveaux films, ne manquez pas le Festival International du Film Aventure et Découverte de Val d’Isère. Avec une programmation passionnante et des rencontres inspirantes, c’est une occasion unique de vivre une expérience cinématographique exceptionnelle au cœur de l’une des régions les plus belles de France.

Ici, chaque année, les passionnés et les curieux se rassemblent pour profiter d’une sélection d’une dizaine de films, et de rencontres inspirantes. Cet événement culturel majeur des Alpes célèbre les aventuriers de toutes sortes, qui partagent leur passion avec le public.

Festival du film d'aventure et decouverte

Un bon moyen de s’inspirer pour créer dans sa vie de nouvelles aventures, ou alors pour les âmes un peu moins aventurières (comme moi), de les vivre par procuration au chaud et au fond de son fauteuil de cinéma (effet chair de poule garantie.)

Des explorateurs, des sportifs, des scientifiques, des réalisateurs, des écrivains et des photographes présentent leurs projets à l’occasion de ce festival. Le jury est également composé de passionnés d’aventure, avec à sa tête le président Cédric Gras, écrivain, auteur et géographe, accompagné de Domitille Kiger, championne du monde de Free Fly, Linda Lorin, journaliste et animatrice radio et TV sur Arte, et Alban Michon, moniteur de plongée et explorateur. Et sans oublier, comme maître de cérémonie : Sylvain Tesson.

Au programme de la soirée d’ouverture du 17 avril (soir où j’ai pu me rendre sur le festival) :

  • Le film « On a marché sous la terre« , réalisé par Alex Lopez, démontre que le désir d’explorer l’environnement a toujours animé l’humanité, qu’il s’agisse de conquêtes spatiales, sous-marines, alpines ou souterraines. Dans ce film captivant, on suit l’expérience de Cédric Lachat et David Parrot qui tentent de rejoindre le légendaire gouffre Berger en reliant le gouffre de la Fromagère. Les images et les récits de leur exploration rythment le récit et captivent le spectateur. Cela nous fait aussi découvrir l’univers de la spéléologie avec beaucoup de réalisme, car cela reste un sport assez méconnu pour les non-initiés.
  • Le film « Musher, l’appel de l’Alaska« , réalisé par Pierre de Parscau, suit la vie de Sébastien dos Santos Borgés, un explorateur français et musher, qui a consacré sa vie à sa meute de chiens de traineaux, tous principalement issus de la SPA. Pour la dernière course de sa carrière, Sébastien a décidé de participer à l’Iditarod, la fameuse course de chiens de traineaux la plus difficile au monde, sur une distance de 1600 km à travers l’Alaska, sans aucune assistance. Il va devoir composer l’équipe la plus performante possible et se plonger dans la nature sauvage pour espérer relever ce défi. Cette aventure entre un homme et ses chiens les emmènera des reliefs du Jura jusqu’à la mer de Béring en passant par les forêts du Canada. Une aventure hors normes et touchante !
  • Le film « De l’ombre à la lumière » réalisé par Davina et Sébastien Montaz-Rosset, raconte l’expérience intime et intérieure de Charles Dubouloz lors de son ascension solitaire en janvier dernier de la voie Rolling Stone aux Grandes Jorasses. Imaginez, 1200 mètres de paroi de granit, en partie recouverts de neige et de glace, constamment à l’ombre et rendus glissants par l’humidité. Les alpinistes doivent alors alterner entre crampons et piolets pour progresser sur la partie glacée, et mains nues et chaussons d’escalade pour grimper sur le rocher jamais vraiment sec. C’est un terrain extrêmement difficile et exigeant, que les experts de l’escalade appellent « le mixte ». Cette voie est considérée comme l’une des plus belles ascensions solitaires depuis 20 ans dans les Alpes. Bref, grand frisson assuré.

Mais le Festival ne s’arrête pas là, nous avons aussi eu la chance de participer à l’une des nombreuses animations proposées. Rendez-vous le mardi, Vallée du Manchet pour une découverte du métier de Musher.

Stéphane Lépine, musher depuis de nombreuses années à Évolution 2, nous fait part de son expérience : vie et comportements des chiens, de la meute, nutrition, logistique, mais aussi point sur le matériel (différents types de traîneaux, de harnais, chaussons…etc.). Un échange qui témoigne de son quotidien, avec beaucoup de concret.

En conclusion, si vous êtes un passionné de d’exploration, ou simplement un cinéphile à la recherche de nouveaux films et d’émotions, ne manquez pas le Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère.