Situées dans le sud-ouest de la France, les Landes regorgent de paysages spectaculaires, d’une faune et d’une flore riches et d’une culture unique. Elles offrent un havre de paix aux amoureux de la nature et aux amateurs d’authenticité.
Les Landes portent les traces d’une histoire riche et mouvementée. Jadis recouvertes de vastes marais, elles ont été progressivement asséchées et transformées en une immense forêt de pins maritimes. Cette transformation a façonné le paysage landais, créant un environnement unique où se côtoient dunes de sable, lacs paisibles et villages pittoresques.
Plus personnellement, j’ai eu la chance de vivre dans les Landes pendant plusieurs mois et je n’ai cessé de les redécouvrir à chaque fois. Alors aujourd’hui, je vous emmène avec moi pour un voyage inoubliable à travers ce petit coin de paradis. Pour vous aider à découvrir les merveilles des Landes, nous vous avons concocté un programme sur 3 jours. Au menu : randonnées dans les dunes et au milieu des forêts de pins, rencontres avec les artisans locaux et dégustations de produits du terroir.
Au programme : randonnées sur les sentiers aménagés des dunes et au milieu des forêts de pins, rencontres avec les artisans locaux et dégustations de produits locaux.
Mon guide de 3 jours pour découvrir la côte sud des Landes autrement
Pour commencer notre aventure et pour tout le long de notre séjour, nous avons passé nos nuits au Ranch Kabahina. Le ranch se trouve au cœur d’un écrin de verdure à un peu plus d’une vingtaine de minutes des plages. Le Ranch est une ancienne ferme landaise du début du XXe siècle, entourée d’une forêt de pins et de chênes centenaires. Il offre un cadre parfait pour se reposer, se faire réveiller par le doux hennissement des chevaux, avec pour seule vue une nature s’étendant à perte de vue.
Après avoir déposé nos affaires, direction Hossegor ! Il était déjà un peu tard, donc nous avons rapidement pris la direction d’Amore, un restaurant qui vous envoie directement en Italie où la Dolce Vita est reine (oui, pas très typique du coin, mais on ne va pas se le cacher, la cuisine italienne 🤌🏻).
Jour 1 : découvrir les landes autrement
Excursion guidée pour observer les oiseaux au Marais d’Orx, un joyau écologique des Landes
Pour notre première journée, notre programme commence par une visite ornithologique, accompagnée par un garde naturaliste à la réserve naturelle du marais d’Orx. Le marais est l’une des plus grandes zones humides de la Côte Atlantique, situé à côté de Labenne, il abrite une diversité impressionnante d’espèces d’oiseaux qui y trouvent des conditions optimales pour nicher, hiverner ou faire escale avant de franchir les Pyrénées. En plus d’y voir des spatules blanches, hérons, aigrettes, grands cormorans, grues cendrées, selon les saisons, il est aussi possible d’y observer des cistudes d’Europe et des tortues de Floride.
Nous avons pu profiter de l’expertise de notre guide tout au long de la balade pour en apprendre plus sur la réserve, son histoire, son fonctionnement, ou encore sa gestion pour maintenir un équilibre de biodiversité.
La réserve propose plusieurs thématiques de sortie, comme l’initiation aux chants d’oiseaux, etc. Vous trouverez toutes les infos nécessaires ici.
ATTENTION ! Les animaux ne sont pas autorisés dans la réserve !
Après avoir profité de cette belle balade, nous avons pris la route pour Hossegor, vers la zone de Pédebert, pour une pause repas avant notre deuxième activité du jour que nous attendions avec impatience ! Cette fois-ci, c’est au fond de la boutique Wasted Talent que nous allons manger. En plus de pouvoir profiter de cette boutique que nous adorons, il est possible d’y manger ou de boire un café à l’intérieur. Drip Coffee Club propose une carte salée, ou encore sucrée pour un goûter. Pour nous, c’était Burritos, cookies et café. On adore cette adresse qui vient d’ouvrir récemment depuis la fermeture de Waxed. La suite est bien assurée, et on valide !
Après-midi initiation à la céramique avec Bettina
L’après-midi s’annonçait prometteuse : nous allions découvrir les secrets de la poterie à l’Atelier B, situé dans la zone Pédebert. Bettina, une artiste passionnée et talentueuse, nous a accueillis dans son très bel atelier, un véritable havre de paix où la créativité règne en maître.
Dès notre arrivée, nous avons été charmés par l’atmosphère chaleureuse et conviviale qui se dégageait des lieux. Bettina nous a présenté les différentes étapes de la création d’une pièce en céramique, de la préparation de la terre glaise au façonnage sur le tour.
Avec patience et pédagogie, elle nous a guidés dans nos premiers pas de potiers. La sensation de la terre glaise entre nos mains était douce et agréable, et nous avons rapidement pris plaisir à la modeler. La prise en main du tour n’a pas été facile au début, mais Bettina nous a prodigué ses conseils et ses encouragements.
Au fil des minutes, nos gestes sont devenus plus précis et nos créations ont pris forme. Nous étions fiers de voir émerger de nos mains des mugs et des bols uniques ! L’initiation a duré 2h30, mais le temps a filé à toute vitesse tant nous étions captivés, voire hypnotisés par le tour.
Si vous êtes à la recherche d’une activité originale et enrichissante, je vous recommande vivement de vous initier à la poterie à l’Atelier B. Vous ne serez pas déçus !
Voici quelques conseils pour profiter pleinement de votre expérience :
- Réservez votre place à l’avance, car les ateliers sont souvent complets.
- Portez des vêtements confortables et que vous n’avez pas peur de salir.
- N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo pour immortaliser vos créations !
Et surtout, laissez-vous aller à la créativité et profitez de ce moment de détente et de partage !
Jour 2 : expérience Landifornia, les Landes comme en Californie
Ce que j’aime ici, c’est cette atmosphère apaisante, un peu l’idée que l’on se fait d’une vie paisible en Californie au bord du Pacifique. Pour cette nouvelle journée, départ du ranch assez tôt pour profiter du calme au bord de l’océan, mais tout d’abord, arrêt obligatoire chez Volt pour récupérer notre café à emporter, avant de nous rendre à la plage du Penon à Seignosse afin de profiter du sentier de la dune. Un chemin en haut de la dune, sur les planches, avec vue sur la fin de la chaîne des Pyrénées. Un moment de détente au calme du petit matin, pour respirer l’air iodé, observer l’océan, boire son café avant d’entamer sa journée.
Balade facile
Distance : 1 km
Durée : 30 minutes
Nous quittons le secteur des plages pour rejoindre le bourg de Seignosse où une randonnée en forêt nous attend, mais tout d’abord, on en profite pour revenir visiter l’étang noir qui se trouve au départ de notre balade.
Se perdre dans les marais de l’étang noir à Seignosse
L’étang noir est une zone humide de 52 hectares, témoin des marais landais d’antan. Il sert de sanctuaire à de multiples espèces sous protection et constitue une halte essentielle pour une variété d’oiseaux migrateurs. La découverte de ce lieu unique se fait à travers un parcours sur un ponton de bois qui serpente au-dessus des zones marécageuses. Un moment suspendu, au milieu de la « jungle landaise », où le temps ralentit alors que le milieu regorge de vie, en prenant le temps de regarder. J’ai eu l’occasion de faire la boucle à plusieurs saisons et ce que j’aime, c’est que la faune et la flore évoluent sans cesse, au gré des saisons.
Balade facile
Distance : 1 km
Durée : 30 minutes
Le sentier pédestre bleu de Seignosse, dit les « tucs »
Après cette petite balade, retour au parking pour rejoindre le départ de notre randonnée en immersion au milieu des pins maritimes. Le sentier est une marche facile traverse une suite de dunes boisées. D’ailleurs, il paraît que se promener dans les forêts de pins est vraiment bénéfique pour notre système immunitaire, comme un soin aux huiles essentielles, grâce aux phytoncides. En tout cas, ça oxygène l’esprit.
Balade facile
Distance : 7,9 km
Durée : 2 heures
Retour au Penon, pour la pause déjeuner
Pour manger, nous sommes revenus sur nos pas afin de profiter du cadre hyper agréable des halles du Penon. Les Halles est un petit foodcourt avec 5 mini-restos qui proposent leurs spécialités à déguster sur les tables de pique-nique. Pour Jérémy, c’était Empanadas et pour moi, poulet thaï, lait de coco. On s’est vraiment régalé !
Depuis ici, on vous conseille le circuit rose des plages. Cette boucle courte et facile fait le lien entre la plage du Penon et celle des Casernes, en serpentant à travers les terrains forestiers préservés par le Conservatoire du Littoral.
Balade facile
Distance : 4,4 km
Durée : 1 heure
Pour conclure cette belle journée malgré la pluie de l’après-midi, nous avons pris la route pour nous rendre à l’étang blanc où nous avons dîné à l’excellent restaurant Les Roseaux. L’auberge est tenue par la même famille depuis 1926. Elle est posée au bord de l’étang blanc et met à l’honneur une cuisine familiale et traditionnelle landaise et au maximum du circuit court. Nous avons en plus eu la surprise de voir un arc-en-ciel au-dessus de l’étang, un moment magique rendant le moment encore plus pittoresque !
Jour 3 : profiter du soleil landais, avant de rentrer.
La plage des casernes
Pour notre dernière journée, nous sommes allés profiter une dernière fois des plages et cette fois-ci direction la plage des Casernes. Nous l’aimons beaucoup, en cette saison on y trouve très peu de personnes, le site est classé Natura 2000 et ça se ressent, c’est plus « sauvage ». On en profite pour respirer et recharger.
Les Barthes de Monbardon
C’est fou comme parfois, nous découvrons des endroits dont nous n’avons jamais entendu parler alors que nous habitions juste à côté. Et c’est le cas ici, avec cette balade aux Barthes de Monbardon. Nous avons été à nouveau totalement dépaysés au milieu de ces 50 hectares de tourbes gorgées d’eau.
Lors de notre marche, nous sommes tombés sur un observatoire à oiseaux, où nous avons passé une bonne vingtaine de minutes à observer les oiseaux afin d’essayer de reconnaître les chants des différentes espèces. C’est très ludique, il y a des QR codes dans la cabane qui vous donnent accès à une bibliothèque sonore des chants d’oiseaux locaux et vous permettent d’essayer d’identifier ceux que vous entendez.
Hossegor et son lac
Afin de profiter de cette douceur printanière, nous nous sommes rendus au village d’Hossegor et avons profité du soleil depuis la terrasse de la crêperie de Tante Jeanne. Après une bonne galette bretonne, nous sommes allés prendre notre dessert au Mango Tree, une petite cabane située au bord du lac. Un lieu idéal pour prendre un smoothie ou encore un açaï bowl les pieds dans le sable, au bord du lac.
Et voilà, c’est l’heure pour nous de rentrer, ces 3 jours ont été intenses, dépaysants et magiques et j’espère qu’ils vous donneront envie de venir visiter ce coin des Landes à cette période, plus calme où l’on peut prendre le temps de profiter et de se reconnecter à la nature et à soi ! Je vous glisse juste après toutes les infos sur les balades, restos pour que vous puissiez les retrouver plus facilement pour préparer votre séjour !
Récap’ des activités, balades et nos bonnes adresses
Les balades et les points d’intérêts :
– Le sentier de la dune – Plage du Penon, Seignosse // Distance : 1 km ; Durée : 30 minutes
– Étang noir – Seignosse bourg // Distance : 1 km ; Durée : 30 minutes
– Le sentier pédestre bleu, dit les « tucs », Seignosse // Distance : 7,9 km ; Durée : 2 heures
– Le circuit rose des plages, Le Penon, Seignosse // Distance : 4,4 km ; Durée : 1 heure
Les activités :
– Visite ornithologique de la réserve naturelle du marais d’Orx à Labenne
– Initiation à la céramique avec Bettina à l’atelier B à la zone Pédebert, Hossegor
– Les Barthes de Monbardon à Soorts-Hossegor Hossegor
Nos bonnes adresses food et café :
– Amore, restaurant à la cuisine typique italienne
– Volt, café brûlerie
– Les Halles du Penon, food-court avec 5 mini-restos
– Restaurant Les Roseaux, auberge à la cuisine traditionnelle
– La crêperie de Tante Jeanne, galette bretonne
– Le Mango Tree, juice bar et brunch