Les aiguilles d'Ansabere coucher de soleil Pyrénées

Le lac d’Ansabère, une randonnée épique dans les Pyrénées-Atlantiques

Tenez-vous prêts à explorer l'un des joyaux cachés des Pyrénées : le lac d'Ansabère. Cette randonnée vous emmènera à travers des sentiers de montagne escarpés et des paysages époustouflants pour découvrir un lac glaciaire cristallin.

Vous cherchez une randonnée qui vous mettra au défi tout en vous offrant une vue à couper le souffle ? Ne cherchez pas plus loin, j’ai ce qu’il vous faut : le lac d’Ansabère. Situé à la frontière entre la France et l’Espagne, le lac d’Ansabère est un endroit spectaculaire à découvrir. Avec ses eaux turquoise scintillantes entourées de montagnes majestueuses, ce lac est un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

L’itinéraire de la randonnée vers le lac d’Ansabère est varié et offre une vue incroyable sur les montagnes environnantes et la nature sauvage.

• Durée moyenne: 4h40 (sans les pauses)
  • Distance : 9,2 km
  • Dénivelé positif : 699 m
  • Dénivelé négatif : 699 m
  • Boucle : non > A/R

Départ

Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, il faut prendre la N134 en direction du Somport depuis Oloron. Après Bedous, tourner à droite sur la D239 en direction de Lescun. Au premier croisement, prendre à gauche sur la D339 en direction de Lhers. À la bifurcation suivante, prendre à droite sur la D340, puis aller tout droit au premier croisement. Au croisement suivant, continuer tout droit et passer le Pont Lamareich jusqu’au parking du Pont Lamary.

Itinéraire

1 – Le départ de la randonnée se trouve au parking du Pont Lamary, et il faut prendre la piste qui longe la rive gauche du Gave d’Ansabère dans les prairies pour atteindre la cote 1175. Ensuite, le chemin continue vers l’Ouest pour entrer dans la forêt. Le sentier est bien tracé et bifurque plein Sud après être passé devant l’Abri du Plaa d’Escoueste.

2 – Il faut quitter la piste qui fait un crochet sur la droite pour prendre le chemin qui s’enfonce dans la forêt et longe en premier temps la rive gauche du Gave d’Ansabère. Après quelques lacets, il s’éloigne du cours d’eau pour arriver dans des pâturages puis aux Cabanes d’Ansabère.

3 – Il faut contourner la première cabane par la droite et se diriger Sud-Est pour trouver une sente qui passe à gauche de gros blocs. Le sentier devient bien visible et part Sud-Ouest jusqu’à un gros rocher. Ensuite, il s’oriente Sud-Est, gravit deux ressauts et atteint le Lac d’Ansabère.

4 – Après avoir profité de la vue magnifique du lac, le retour se fait par le même chemin jusqu’au Pont de Lamary.

En conclusion, la randonnée vers le lac d’Ansabère est une expérience épique qui restera gravée dans votre mémoire pour toujours. Préparez vos chaussures de randonnée, votre appareil photo et votre soif d’aventure, et partez explorer cette merveille naturelle des Pyrénées !