Située dans le nord des Côtes-d’Armor, la Côte de Granit Rose s’étend sur plus de 10 kilomètres, un site naturel façonné par des millions d’années d’érosion. Elle doit son nom aux nuances rosées, orangées et grises de ses formations rocheuses. C’est un havre de paix préservé, d’autant plus en cette période où nous avons eu la chance de la visiter (avril 2024). Ses sentiers de randonnée, ses criques sauvages et ses villages pittoresques invitent à la contemplation et à l’évasion.
Au programme de notre séjour de 2 jours : randonnée sur les sentiers côtiers sur le magnifique GR34, bonnes adresses, et découverte de la baie de Tourony en kayak à Trégastel.
Retrouvez toutes les informations pratiques de cet article directement en bas pour préparer votre séjour !
Jour 1 – Découverte de Lannion et ses alentours, à cheval et à pied.
Nous sommes arrivés la veille à Trébeurden, situé à l’ouest de la Côte de Granit Rose. C’est d’ailleurs ici que commence cette formation géologique. Nous avons séjourné à l’hôtel de Julien et Greg, « La Maison ». Un hôtel chaleureux, comme à la maison, avec une décoration moderne inspirée de leurs voyages autour du monde. Julien et Greg sont très accueillants et disponibles, nous avons vraiment passé un agréable séjour chez eux. De plus, l’hôtel accueille les animaux, et on sait ô combien il est difficile aujourd’hui de trouver des hébergements qui acceptent les chiens.
Pour notre premier dîner, nous avons profité du restaurant de l’hôtel, une cuisine autour du même thème que l’hôtel, des plats simples aux influences du monde mais en y ajoutant ici et là une touche de Bretagne.
Réveil et petit déjeuner aux saveurs locales. En plus de retrouver tout ce qu’il faut pour un bon petit-déjeuner, on y trouve aussi des spécialités locales, far breton, gâteau nantais, gâteau breton, etc. De quoi être prêt pour les journées qui nous attendent.
Balade à cheval : entre sentier et plage
Notre journée débute par une balade à cheval. Nous avons été accueillis dans le centre équestre de Virginie, Lannion Équitation. Ici, vie en troupeau, 40 chevaux et poneys étendus sur une vingtaine d’hectares de prairies naturelles. Virginie propose des balades en nature pour tous niveaux, Jérémy a pu aussi profiter de cette sortie car adaptée à son niveau (Il n’a monté que 4 ou 5 fois dans sa vie). Notre balade d’1h30 nous a permis de profiter de la nature verdoyante et de la plage. Nous avons eu le privilège de pouvoir fouler la plage de Beg Léguer. C’est vraiment un moment magique de pouvoir être en bordure de mer et de profiter de ce cadre avec les chevaux. En plus, Jérémy, bien que novice en équitation, a vécu un moment inoubliable. Guidé par les conseils avisés de Virginie, il a pu s’élancer au galop pour la première fois, un moment fort pour nous deux.
Après toutes ces émotions, nous avons pris la direction de Lannion pour une pause déjeuner bien méritée. Nous avons mangé au restaurant « Le Tire-Bouchon », situé dans le centre-ville, où l’on mange une cuisine traditionnelle entre Terre et Mer, élaborée avec des produits de la région. Avant de repartir, nous en avons profité pour visiter le cœur historique de Lannion et ses maisons à pans de bois.
Le tour de l’Île Grande
Pour notre après-midi, nous sommes allés découvrir l’Île Grande. Lors de notre randonnée autour de l’Île, nous avons suivi le sentier côtier balisé GR qui s’étend sur 7 km, permettant de faire le tour de l’île en environ 2h30. Tout au long de ce chemin, nous avons admiré des plages de galets et de sable fin, un parcours pittoresque aux paysages variés. Ce circuit est également notable pour ses efforts de conservation, soutenus par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), qui veille sur la richesse écologique de l’île.
Balade facile
Distance : 7 km
Durée : 2h30
Après cette belle sortie, nous avions grand faim, c’est donc retour à Trébeurden en direction de la crêperie « Sous le Vent », où une atmosphère familiale et conviviale règne. Ça sera galette à la saucisse et frites pour nous deux. Je vous avais prévenu, nous avions vraiment faim ! Le restaurant se situe juste à proximité du port et de la Pointe du Castel. Le Castel fait partie des sites emblématiques de Trébeurden, on peut s’y promener, parfait pour notre balade digestive avant de retourner à notre hôtel et surtout c’est un très beau spot pour profiter du coucher de soleil et de la couleur de la roche.
Jour 2 – Sentier des douaniers et sortie en kayak à Trégastel
Découverte du sentier des douaniers
Pour cette nouvelle journée, nous partons à la découverte d’une nouvelle portion du sentier des douaniers. Si vous ne connaissez pas, le sentier des douaniers est un GR (Grande Randonnée) qui longe la côte bretonne. Il offre des vues spectaculaires sur la mer de la manche, traversant des plages de sable, des falaises rocheuses, et des petits ports pittoresques. Ce sentier est particulièrement apprécié pour ses paysages variés et son accès direct à la richesse naturelle et culturelle de la Bretagne.
De notre côté, nous avons fait le circuit des douaniers, une randonnée d’une dizaine de kilomètres. Le départ se situe depuis l’office de tourisme de Trébeurden, c’est une randonnée en boucle qui regorge de points de vue entre océan, blocs de granit rose et bocage préservé.
Balade moyenne
Distance : 10,5 km
Durée : 3 heures
Juste en face de l’office de tourisme, on vous conseille très fortement le restaurant « Vivace », c’est ici que nous nous sommes rendus tout juste après notre randonnée pour déjeuner. Si vous devez tester une adresse lors de votre périple, c’est bien celle-ci que nous vous recommandons parmi celles que nous avons pu essayer. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce restaurant bistronomique à la cuisine vivante et engagée, avec des produits frais et locaux.
Trégastel : ses plages de sable fin et la presqu’île Renote
Et si on repartait pour une nouvelle balade ? Direction Trégastel et la presqu’île Renote, entourée de plages de sable fin et de rochers aux formes étranges. Cette balade est une excellente occasion d’admirer les formations chaotiques de granit rose et vous pourrez profiter de la vue panoramique sur les 7 îles, le phare de Mean Ruz et la baie de Tourony.
Balade facile
Distance : 2,1 km
Durée : 1 heure
Découverte de la baie de Tourony en kayak
C’est une activité dont on parle peu, mais nous adorons le kayak. Nous avons donc loué un kayak chez West Coast Pink Paradise pour une sortie de 2 heures. Quentin, met aussi à la location des canoës transparents, ou encore des paddles. Vous pouvez donc partir librement, à votre rythme, découvrir la baie de Tourony. Les instructions précises et détaillées de Quentin nous ont aidés à naviguer en évitant les courants forts, et nous en avons profité pour nous arrêter sur les petites plages et profiter de la vue. Naviguer dans ces eaux turquoise et passer entre les imposants blocs de granit rose, une expérience inoubliable !
West Coast Pink Paradise est ouvert de mai à septembre, pensez à appeler avant de vous y rendre, les sorties se font en fonction des marées. La baie se retrouve totalement vidée de son eau en fonction de celle-ci.
Pour notre dernier dîner avant notre retour dans nos Pyrénées, nous avons mangé à l’Auberge de Crec’h Bec à Pleumeur-Bodou. L’Auberge est située juste à côté du célèbre Radôme. Nichée dans un cadre verdoyant, l’auberge propose une cuisine maison utilisant des produits frais, bio, et locaux. Ils accueillent également des événements culturels et musicaux tout au long de la saison. En été, il est possible de profiter des repas en plein air dans le jardin.
L’ambiance avec cette énorme dôme, donne vraiment l’impression d’être sur une autre planète ! Le dôme abritait une antenne radar qui a joué un rôle crucial dans les premières télécommunications transatlantiques. Aujourd’hui, il fait partie d’un parc dédié à l’exploration des télécoms et de l’espace, et permet de se plonger dans l’histoire des technologies de communication.
Notre escapade se termine déjà. Ces deux jours, à la fois intenses et féeriques, nous ont permis de totalement nous évader. J’espère que ce récit vous encouragera à visiter ce recoin de la Bretagne sur plusieurs jours. Pour faciliter l’organisation de votre voyage, retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles sur les activités et les restaurants que nous avons appréciés.
Récap’ des activités, balades et nos bonnes adresses
Retrouve toutes les informations nécessaires pour préparer ton voyage sur le site de l’office du tourisme de la côte de granit rose.
Les balades et les points d’intérêts :
– Le tour de l’Île Grande – Pleumeur-Bodou // Distance : 7 km ; Durée : 2h30
– Circuit des douaniers – Trébeurden // Distance : 10,6 km ; Durée : 3h
– Le tour de la presqu’île Renote – Trégastel // Distance : 2,1 km ; Durée : 1h
Les activités :
– Sortie équestre avec Lannion Équitation à Lannion
– Sortie Kayak autour de la baie de Tourony avec West Coast Pink Paradise à Trégastel
Les adresses food :
– Hôtel restaurant La Maison
– Le Tire-Bouchon
– Crêperie Sous le Vent
– Restaurant bistronomique Vivace
– L’Auberge de Crec’h Bec