DCIM100GOPROGOPR1198.JPG

4 jours d’escapade dans les Cévennes

Les Cévennes… destination nature par excellence ! C’est là où j’ai décidé de vous embarquer pour 4 jours, entre aventures et détente, dans un joyau de l’Occitanie. Situées à seulement 3h de Toulouse, je n’y avais pourtant jamais mis encore les pieds. Il était temps d’y remédier ! Les Cévennes sont des terres contrastées : causses calcaires, massifs granitiques, vallées cévenoles, rivière… la nature y est véritablement préservée.

Jour 1 – Arrivée

Après quelques heures de route, l’arrivée se fait dans un cadre verdoyant et apaisant : le Domaine d’Anglas. C’est un camping 4 étoiles, situé au beau milieu d’un Vignoble en Agriculture Biologique ! Carole et Roger Gaussorgues ainsi que toute leur équipe s’engagent dans le développement durable en adéquation avec leurs valeurs environnementales fortes.


De nombreuses possibilités d’hébergements sont proposées et s’adaptent ainsi à tous les budgets :

  • Emplacement pour tente / van / caravane /camping-car
  • Roulottes,
  • Cabanes,
  • Cottages.

C’est un décor 100% nature, préservé, en bordure de rivière (l’Hérault). Il y a même une piscine naturelle (petite anecdote insolite, il est possible que quelques carpes Koï viennent vous chatouiller les petons pendant votre baignade !)

Visite de Saint-Guilhem-le-Désert

Embarquez pour un moment hors du temps dans la petite cité médiévale Saint-Guilhem-le-Désert (faisant partie des Plus beaux villages de France). Vous pouvez vous laisser-aller au gré des ruelles pittoresques et des cafés.

Jour 2 – Une journée d’aventures

Réveil matin programmé à 7h en vue d’une journée bien remplie !

Matin : Escalade, Via Ferrata, et saut pendulaireRendez-vous sur le Plateau du Thaurac pour un peu d’adrénaline avec Toulouse, le gérant de Naturéo Sport Aventure. Situé dans la haute vallée de l’Hérault, le massif du Thaurac, a une forme triangulaire d’environ 5 km2 et se dresse, au-dessus du fleuve, à près de 500 m d’altitude. C’est un paradis pour les grimpeurs, car il y a plus de 600 itinéraires ! C’est aussi un lieu qui regorge de nombreuses grottes, dont la plus célèbre : la Grotte des Demoiselles.


Trêve de bavardages, et direction la première activité : une initiation à l’escalade sur falaise !C’était une première pour moi, j’avais d’ailleurs la crainte d’avoir le vertige, mais que nenni… Baudrier enfilé, règles de sécurité énoncées, et c’est parti ! C’était éprouvant physiquement, j’ai aussi eu des difficultés à trouver les bonnes « prises », mais ce challenge était une vraie partie de plaisir, et la récompense de la vue une fois en haut, in-croya-ble !

Nous poursuivons avec une mini-session de Via Ferrata pour explorer les alentours (encore une première décidément).
Les bras sont fatigués, mais la vue est tellement impressionnante que l’on oublie vite !

Dernière étape, un saut pendulaire à la Baume du Soleil !

C’est l’heure d’une parenthèse gourmande au restaurant le Saint-Bonheur à Saint-Bauzille-de-Putois (de quoi reprendre des forces pour l’après-midi). C’est un cadre à la fois contemporain et nature. La cuisine y est savoureuse et inventive, à base de produits frais, bio, et locaux. Nous y savourerons le Pélardon, petit fromage au lait cru de chèvre de la région du Languedoc. Un vrai délice !

Après-midi : canoë avec Canoë Montana C’est maintenant parti pour une descente de l’Hérault en canoë ! Le parcours de 7 km traverse des paysages sauvages et majestueux. Attention néanmoins à ne pas trop papillonner le nez en l’air, il y a des rapides à négocier, armés de nos pagaies !

Jour 3 – Journée détent

Matin : Découverte du marché de Ganges
Tous les vendredis matins, de 7h30 à 14h, a lieu le marché de Ganges. Ici, de nombreux producteurs de la région viennent présenter leurs spécialités : Coteaux-du-languedoc, Pélardon, miel… vous avez l’embarras du choix.

Après-midi : Randonnée en direction de la Croix de Saint-MicisseVous ne pensez quand même pas que je vais vous parler d’une destination sans une petite randonnée quand même ?
L’itinéraire est simple, une fois arrivé en haut, vous aurez une très belle vue sur la plaine de Ganges et les gorges de l’Hérault.

Accessibilité : facile | Distance : 3.7 km | Dénivelé : +126m | Temps estimé : 1h45

Départ de AGONÈS – L’ÉglisePrendre la direction de LA CROIX DE ST MICISSE en passant par Agonès – Mairie, Agonès – Village, Bois d’Agonès.
Suivre les panneaux > Col de St Micisse et Croix de Micisse.
Retour sur à AGONÈS – L’Église en suivant Col de St Micisse, Agonès – Village et Agonès – Mairie.

Restaurant : La Bergerie

Pour ce dernier soir, le dîner se fait directement au restaurant du Domaine d’Anglas : la Bergerie. Un beau burger comme on les aime nous attend ! Les produits sont frais, l’accueil est chaleureux.

Jour 4 – Départ

On ne peut pas prendre la route sans goûter le délicieux brunch du domaine ! Tous les week-ends (sur réservation), vous pourrez manger comme un roi (la preuve en image !)

Pour retrouver toutes les informations pratiques sur la Région, mais aussi pour vous inspirer, rendez-vous sur :

Et pour ceux qui veulent plus de photos !